La vitesse de chargement d’un site web est l’un des principaux critères de classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’optimisation de cette dernière permet d’augmenter la rapidité de chargement des pages de la plateforme. Elle impacte l’expérience utilisateur (UX) et contribue à la génération du trafic vers votre site web.
Pour espérer avoir un meilleur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez intégrer la vitesse de chargement dans votre stratégie d’optimisation SEO, surtout sur des requêtes concurrentielles. Comment y arriver ? Mimosa Communication vous propose des solutions et vous donne des conseils efficaces pour optimiser les performances de votre site internet afin d’avoir un meilleur référencement naturel.
Pourquoi améliorer la performance d'un site web ?
La vitesse de chargement désigne le temps nécessaire pour qu’une page web s’affiche ou se télécharge. La rapidité de chargement d’un site internet contribue à l’amélioration du SEO, du taux de conversion et de l’expérience utilisateur.
La vitesse de chargement impacte le SEO
Le temps de chargement d’un site internet est devenu l’un des facteurs de classement dans la page de résultats de Google depuis 2010. Sept ans plus tard, le géant moteur de recherche a annoncé qu’il accorderait beaucoup plus d’importance à la vitesse des pages en ligne. Par conséquent, plus un site web est performant, plus il intéresse les robots de Google, ce qui est bénéfique pour le référencement naturel.
Les commandes vocales représentent environ le tiers des recherches sur internet. Plus que jamais, il devient important pour les moteurs de recherche de fournir une réponse spontanée pour les requêtes vocales des utilisateurs. Les appareils mobiles n’ayant pas la même puissance que les ordinateurs, vous devez augmenter la vitesse de chargement des pages de votre site internet afin qu’elles aient un bon positionnement tant sur le web que sur le mobile.
Google estime la vitesse de chargement optimale d’une page à moins de 2 secondes. En d’autres termes, pour limiter le risque de perdre des visiteurs, une page web doit pouvoir s’afficher complètement en moins de ce laps de temps. De plus, les robots d’exploration (crawlers) de Google ne passent pas beaucoup de temps sur un site web. Si une page a du mal à se télécharger, il est fort probable que le GoogleBot n’explore pas correctement ou pas du tout la totalité des pages de votre site.
La vitesse de chargement améliore l’expérience utilisateur
Aujourd’hui, les utilisateurs sont de plus en plus impatients et s’attendent à ce qu’une page web se charge très rapidement. Dans le cas contraire, la majorité d’entre eux abandonnent la visite. Voici quelques probabilités émises par Google sur l’abandon d’un site web par les visiteurs :
- 32 % pour les sites internet qui prennent 1 à 3 secondes pour se charger,
- 90 % pour les sites web qui se chargent entre 3 à 5 secondes,
- 106 % si la plateforme a une vitesse de chargement de 5 à 6 secondes,
- 123 % si le site web se charge entre 6 et 10 secondes.
Par ailleurs, depuis 2021, l’expérience utilisateur est l’un des critères fondamentaux de classement de Google. Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre plateforme, vous devez vous pencher d’abord sur la vitesse de chargement de votre site web. Notre agence digitale s’occupe de la création de votre site internet performant optimisé SEO. Nous mettons en place des solutions qui offrent la possibilité d’améliorer l’UX et d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages web.
Réduction du taux de rebond
Google se transforme peu à peu en un géant moteur de réponse. L’objectif est donc de fournir des réponses pertinentes aux utilisateurs dans les meilleurs délais. Pour évaluer la qualité d’un site web, ses robots prennent également en compte le taux de rebond. Si ce dernier est élevé, cela impactera négativement le référencement de votre site internet.
La lenteur du temps de chargement est en effet l’un des principaux facteurs qui peuvent augmenter le taux de rebond d’un site web. D’après les statistiques (1), 40 % des visiteurs abandonnent un site s’il prend plus de 3 secondes à se recharger. Au contraire, si votre site internet se charge rapidement, vous avez plus de chance d’augmenter le taux de conversion.
Comment améliorer la vitesse de chargement d'un site ?
La vitesse de chargement du site web est influencée par de nombreux éléments comme le poids des pages, la taille et la quantité des images, le code, l’excès d’extensions, le type d’hébergement… Pour optimiser la performance de votre site, voici les actions à mener :
Choisissez un bon hébergeur
Le choix d’un mauvais hébergeur ou d’un hébergeur saturé peut impacter la vitesse de votre site et le TTFB (Time to First Byte). Choisissez donc un fournisseur professionnel réputé pour les performances de ses serveurs. L’idéal est d’opter pour un hébergement dédié, notamment si vous avez un gros site web ou un e-commerce. Le choix d’un serveur dédié vous donne accès aux ressources de l’hébergeur de manière exclusive. Cela permet également de réduire le temps de réponse de votre site web.
Implémentez un réseau de diffusion de contenu
Un CDN (content delivery network) est un ensemble de serveurs situés dans diverses zones géographiques dans le monde. Il vous aide à stocker les fichiers multimédias sur ses serveurs afin que les utilisateurs puissent facilement le charger, quelle que soit sa localisation. Cette solution est très utile pour les sites visités par les internautes dans différentes parties du monde. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 60 % de bande passante, ce qui offre la possibilité de diviser par deux le nombre de requêtes de votre site internet.
Réduisez le nombre d'extensions
Bien que les extensions SEO de WordPress ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre site web, elles peuvent également contribuer au ralentissement de la plateforme. Débarrassez-vous donc des plugins de mauvaise qualité et ceux qui sont problématiques. Supprimez les extensions que vous n’utilisez plus ou qui n’occupent que des fonctions non pertinentes. Évitez les plugins de réseaux sociaux ou autres windgets chargés des appels externes.
Réduisez la taille des images et multimédias
Le poids des multimédias est l’un des principaux facteurs du ralentissement du chargement des pages. Pour optimiser les performances de votre site web, compressez les images et choisissez les formats PNG ou JPEG. Vous pouvez aussi utiliser les solutions d’image « responsive ». Ces dernières produisent automatiquement des images dans la taille et le format adaptés à l’écran de l’utilisateur.
Minifiez les codes HTML, CSS et Java
Il s’agit d’éliminer le code inutile et de le compresser au maximum. Pour minifier le code CSS, vous pouvez utiliser un outil CSSNano. L’utilisation de l’outil Autoprefixer est également efficace pour ajouter les préfixes nécessaires aux différents navigateurs. Si vous souhaitez minifier le code HTML, vous pouvez vous servir d’un outil comme HTML Minifier.
Mettez en cache le contenu statique sur votre site internet
La mise en cache stocke temporairement les requêtes qui sont effectuées afin d’éviter de trop solliciter le serveur. Cela permet d’afficher plus rapidement les contenus des pages quand elles sont demandées. La mise en cache est surtout indiquée pour les contenus du type logo qui ne changent pas vraiment d’une page à l’autre.