• Post category:Techniques

Avec l’évolution constante du numérique, construire et entretenir une communauté engagée sur les réseaux sociaux s’impose à toutes les entreprises et marques. Cette démarche va au-delà de la création d’un site ou de pages sur un réseau social. Les marques doivent correctement gérer leurs profils sur les réseaux sociaux et entretenir leur communauté pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Mimosa Communication aborde l’importance du community management et les différentes étapes pour créer et entretenir une audience active et engagée.

Un projet de gestion des réseaux sociaux ?
Faisons le point ensemble. Nous vous guiderons pas à pas.

Le community management : qu'est-ce que c'est ?

Le community management consiste en un ensemble d’actions effectuées en ligne pour promouvoir ou donner de la visibilité à une entreprise, une marque ou même une personnalité. Le but est d’animer et d’engager une communauté autour de l’entité grâce à une bonne gestion des réseaux sociaux. Elle est confiée à un community manager qui travaille au sein de l’entreprise ou plutôt à une agence de community management engagée par l’entreprise pour gérer sa communauté.

Le cœur de la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise est la communauté que beaucoup de personnes confondent avec l’audience. En réalité, pour une entreprise sur les réseaux sociaux, cette dernière fait référence aux personnes qui suivent sa communication ou lit ses articles. Ces personnes peuvent ne pas réellement interagir avec la marque ou la société. En revanche, la notion d’interaction est essentielle dans une vraie communauté sur les réseaux sociaux. Cette dernière fait preuve d’un fort engagement. Ses membres peuvent donc interagir entre eux et avec la marque.

En quoi le community management peut-il vous apporter ?

Outil de marketing digital incontournable, le community management permet à votre marque d’atteindre plusieurs objectifs. Ce sont des objectifs qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale sur les médias sociaux de votre société. Ils vous permettent de développer votre clientèle.

Intégré à la stratégie de communication sur les médias sociaux, le community management permet d’accroître la présence en ligne de votre marque. Toute entreprise ou entité quelconque peut se servir des réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram ou encore TikTok pour développer sa notoriété. Le community manager ou l’agence de community management crée une page pour votre société sur les réseaux sociaux et s’en sert pour faire connaître davantage vos produits ou vos services auprès de votre public cible.

Les publications de contenus sur les réseaux sociaux sont faites avant tout pour tenir les utilisateurs informés des actualités concernant votre entreprise. Vous devez toutefois adopter une ligne éditoriale qui deviendra la colonne vertébrale de votre stratégie de communication sur les médias sociaux. Adaptez également les contenus à chaque réseau social. Grâce à sa formation, le community manager maîtrise les techniques nécessaires pour faire de vos publications, un outil efficace pour renforcer votre image de marque. Il améliore votre visibilité en ligne et renforce votre réputation.

La première chose à faire pour acquérir des prospects est de créer une communauté sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez cette dernière, le rôle du Community Management est de gérer les membres pour obtenir les résultats dont votre entreprise a besoin. Cela se fait en grande partie grâce aux contenus que vous publiez. L’agence spécialisée en gestion des réseaux sociaux a donc plusieurs missions :

  • Obtenir des abonnés sur vos réseaux sociaux,
  • Développer l’audience de votre entreprise,
  • Gérer la modération de chaque média social,
  • Susciter l’engagement des internautes,
  • Inciter à l’action à travers les posts (l’achat de vos biens ou services),
  • Fidéliser la communauté sur les réseaux sociaux.

Chaque média social a ses particularités. Dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace , les community managers doivent donc choisir les canaux les plus porteurs selon l’activité de votre entreprise pour se positionner. Ils doivent aussi penser à la nature des posts (image, texte, vidéo…).

Le community management peut être bénéfique pour votre stratégie SEO. Vous pouvez par exemple rediriger les abonnés de vos comptes vers votre site internet ou blog et ainsi en augmenter le trafic naturel.

Un autre avantage du community management est qu’il vous rapproche de votre cible, c’est-à-dire vos prospects. Plus vous entretenez une relation étroite avec votre communauté, plus vous avez l’opportunité d’analyser les besoins et les désirs des prospects. Certains outils peuvent vous aider à le faire. On peut notamment mentionner les sondages et les questionnaires en ligne. Ils vous permettront d’aller au-delà des simples statistiques pour capter véritablement ce que votre public pense de vos offres.

Les commentaires et les questions de votre audience peuvent également vous aider dans la mise en place d’une meilleure stratégie marketing. Ils aident à collecter des données précieuses sur les préférences, les préoccupations, les aspirations et les attentes de votre public. De cette manière, le community management se présente comme votre meilleur allié pour savoir vraiment ce que veulent vos clients en recueillant leurs avis. Vous pourrez alors optimiser vos campagnes de marketing digital ainsi que votre offre pour offrir une meilleure satisfaction aux consommateurs.

Community management
Un projet de gestion des réseaux sociaux ?
Faisons le point ensemble. Nous vous guiderons pas à pas.

Comment créer une communauté engagée autour de votre marque ?

Pour créer une véritable communauté sur les réseaux sociaux et susciter leur engagement vis-à-vis de votre marque, vous devez adopter une approche stratégique. Cela nécessite de suivre quelques étapes.

Définissez vos objectifs en termes de stratégie de communication sur les médias sociaux

Le processus de création d’une communauté engagée nécessite du travail et peut prendre du temps. Afin d’atteindre votre but plus facilement et ne pas vous disperser, un travail de réflexion en amont est nécessaire. Commencez par la création de votre identité de marque. Afin de fédérer un grand nombre d’individus autour de votre marque, vous devez faire en sorte que ces personnes s’identifient à vous et adhèrent à vos projets. Une agence de community management vous aidera à définir tous les éléments qui composeront l’identité de votre marque et la manière dont vous la présentez au public.

Ayez en vue les véritables raisons pour lesquelles vous souhaitez créer une communauté. Ces raisons peuvent varier d’une entreprise à une autre et n’ont pas les mêmes valeurs pour chaque organisation :

  • Faire connaître sa marque, promouvoir son image,
  • Trouver des prospects et des clients,
  • Fidéliser ses clients,
  • Optimiser le taux de conversion de son site e-commerce,
  • Faire la promotion d’un nouveau produit ou service,
  • Recueillir des retours avis, etc.

En fonction de vos objectifs, définissez votre communauté cible. Pour cela, vous devez connaître vos personas, vos clients idéaux. Ces personnes semi-fictives symbolisent les profils de consommateurs que vous recherchez. Intéressez-vous aux habitudes de vos personas, leurs attentes, leurs valeurs, leurs besoins et leurs motivations pour mieux savoir quel contenu leur adresser.

Community management

Prenez position pour de bonnes causes

La majorité des consommateurs français affirment qu’ils choisissent souvent d’acheter auprès d’une marque ou plutôt de la boycotter en se basant sur ses prises de position. Cela signifie qu’une marque qui souhaite avoir la cote auprès de son audience doit axer son message sur ses valeurs. Les consommateurs seront plus enclins à acheter vos produits si votre communication se base sur vos valeurs plutôt que sur vos produits même.

Ces dernières années, les questions relatives à la consommation responsable sont de plus en plus importantes. Les consommateurs s’intéressent davantage à l’origine des produits qu’ils achètent, aux pratiques de fabrication et à l’empreinte digitale. Affirmer votre position clairement sur le sujet peut vous permettre de bâtir une communauté engagée autour de votre marque. N’hésitez pas à montrer votre engagement sur les problématiques d’ordre sociétales, environnementales, idéologiques et économiques.

Montrez votre préoccupation vis-à-vis de votre communauté

Vous avez besoin de mettre l’humain au centre de votre communication pour renforcer le développement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Avec les emails promotionnels et les nombreux messages dont les consommateurs sont inondés, ils penchent davantage du côté des marques qui montrent une véritable préoccupation pour leurs besoins. Au lieu de passer des messages qui manquent d’authenticité, de transparence et d’empathie, soyez à l’écoute de vos abonnés et réagissez à leurs préoccupations.

Vous devez montrer une attitude chaleureuse et être accessible sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de rassembler naturellement les gens et d’obtenir leur soutien. Allez plus loin dans le processus d’humanisation de votre marque en aidant vos audiences au quotidien grâce à des conseils, des astuces, etc.

Pourquoi confier votre community management à des professionnels ?

Confier la gestion de vos réseaux sociaux à une agence spécialisée en community management est une option très avantageuse. En effet, cette pratique nécessite une formation rigoureuse et des compétences spécifiques. Bien que vous puissiez engager des community managers en interne pour gérer vos pages sur les médias sociaux, recourir à une agence est toujours plus avantageux.

Au sein d’une agence, c’est toute une équipe de professionnels s’occupe de vos réseaux sociaux. La création de vos profils sur les réseaux sociaux ainsi que toutes les étapes qui suivent pour créer une communauté engagée autour de votre marque et l’entretenir, sont gérées.
Un projet de gestion des réseaux sociaux ?
Faisons le point ensemble. Nous vous guiderons pas à pas.