• Post category:Techniques
L’identité visuelle d’une entreprise est l’ensemble des éléments graphiques qui servent à l’identifier ou à comprendre son organisation. Elle permet de transmettre les valeurs ou les messages clés de l’entreprise et d’établir un lien avec sa cible. Pour créer un ADN visuel qui correspond à vos besoins, aux valeurs de la marque, mais également aux réalités du marché, il est indispensable de prendre en compte les tendances graphiques à venir. Voici les conseils de Mimosa Communication pour connaître les tendances en graphisme en 2024 et leur application dans votre identité visuelle.

Les tendances en graphisme pour 2024

Avec l’évolution constante de la technologie, il devient indispensable de connaître les tendances à suivre en 2024 pour faire des propositions qui correspondent aux exigences des utilisateurs. Le graphisme est au cœur de la communication visuelle, physique et digitale. Le design graphique se transforme avec l’intégration des couleurs plus audacieuses, l’art génératif et des interactions plus immersives. Cela a pour but de capter davantage l’attention du consommateur et créer une identité visuelle remarquable. L’agence digitale Mimosa Communication vous présente les tendances en graphisme pour 2024.

Un projet de création d'identité visuelle ?
Faisons le point ensemble. Nous vous guiderons pas à pas.

Une entreprise doit se consacrer à son cœur de métier et n’a donc pas de temps à réserver aux réseaux sociaux. Le Community Manager se charge de votre stratégie de médias sociaux afin de créer une cohérence entre les contenus partagés selon les spécificités des différentes plateformes et vos objectifs. En effet, chaque média social à sa communauté. Vous devez donc trouver les canaux qui sont les plus pertinents et adaptés au plan de communication et de marketing de votre entreprise.

L’intelligence artificielle et le design génératif

L’intelligence artificielle (IA) a pris d’assaut tous les secteurs d’activité, et le graphisme n’est pas épargné. Elle révolutionne ce domaine avec l’art génératif pour des conceptions de plus en plus extraordinaires. Grâce au développement de nombreux outils et programmes IA, cette technologie est désormais accessible aux graphistes et webdesigners.

Bien que certains designers restent fidèles aux méthodes de conception graphique traditionnelle, d’autres utilisent et voient l’intelligence artificielle ainsi que l’art génératif comme une opportunité. Cette tendance en graphisme s’intensifiera en 2024, car les développeurs ne cessent de mettre en place des programmes et outils IA de plus en plus performants. L’intégration du design génératif et de l’intelligence artificielle permet ainsi de réaliser des créations de visuels plus dynamiques et uniques à l’infini pour les marques.

Tendances graphisme

L’utilisation des polices interactives et des couleurs audacieuses

2024 sera l’année des couleurs électriques et des teintes aussi percutantes que vibrantes. Les compositions graphiques seront plus remarquables avec des couleurs vivantes. Cela permettra de donner du punch aux designs et de transmettre des émotions plus puissantes. La typographie occupe une place importante dans les domaines du graphisme et du webdesign.

La tendance en vogue sera toujours de transformer les textes des visuels en des éléments interactifs. Avec la généralisation de l’IA, les graphistes et webdesigners doivent briser certaines règles pour se démarquer et sortir de l’habituelle. C’est le moment de laisser libre cours à la créativité typographique.

Pour créer une identité visuelle plus captivante , vous devrez miser sur des polices uniques et inhabituelles, des combinaisons osées ou encore des lettrages manuscrits. Cette nouvelle liberté doit être cependant bien contrôlée afin qu’elle n’interfère pas avec la lisibilité des textes à mettre sur les créations.

Le style rétro futurisme dans la conception et l’illustration

Cette tendance en graphisme fusionne le style rétro avec un design futuriste. Elle est née dans les années 60 et 70 et est inspirée des visions passées du futur et d’une perception idéaliste de l’avenir. 2024 sera témoin du retour de ce mouvement qui s’exprimera à travers une conception de visuels intemporels et dépaysants qui associe les idées du monde passé aux réalités actuelles. Pour obtenir un aspect nostalgique, l’ajout de textures sera très apprécié.

Le design minimaliste

La simplicité est de mise avec les lignes raffinées, les couleurs vives et les compositions minimalistes et épurées. Cela permet de créer des visuels plus modernes et plus aérés. Dans le domaine du design visuel des sites, la composition doit avoir une apparence d’une maquette, d’un croquis, d’un schéma ou d’un canevas.

Le design minimaliste privilégie en effet la fonctionnalité. Chaque élément de la composition doit jouer un rôle, sinon il n’aura pas sa place dans le design. La tendance en graphisme sera d’éviter tous les éléments superflus ou encombrants afin de créer des visuels authentiques.

Le design écologique

L’écologie est aujourd’hui au cœur de tous les secteurs d’activité. Le but est de mener des actions qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Les designers devront se faire à l’évidence et réfléchir sur l’impact de leurs créations sur l’environnement et la planète. L’utilisation des matières organiques et durables sera très appréciée ou deviendra la norme dans les années à venir.

Comment créer une identité visuelle ?

Pour créer une image de marque impactante, attrayante et claire qui transmet fidèlement le message que vous souhaitez véhiculer, vous devez suivre certaines étapes.
Tendances graphisme

Menez les bonnes réflexions

La création d’une charte graphique pour une entreprise nécessite la mise en place d’une bonne base de stratégie marketing. Pour cela, vous devez bien mûrir vos réflexions sur certains éléments qui vous permettront d’établir un branding qui trace les grandes lignes de la marque. Avant de vous lancer dans la création de votre design visuel, voici quelques points sur lesquels vous devez réfléchir :

  • Les objectifs de la création de la charte graphique,
  • Les raisons qui motivent le lancement de votre marque ou votre produit,
  • Les valeurs que transmet votre marque,
  • Le public cible.

Pour déterminer vos objectifs, décrivez de manière pragmatique le but et la mission de votre projet. Posez-vous la question de savoir le résultat que vous espérez pour créer une identité visuelle. Cela vous aidera à mieux orienter votre future signature visuelle. L’idéal est de consigner vos objectifs dans un document récapitulatif afin qu’ils servent de base de travail au graphiste. Faites également une étude de la concurrence afin de connaître les leviers à actionner pour vous démarquer et atteindre vos objectifs.

Définissez les éléments graphiques

L’identité visuelle comporte plusieurs constituants graphiques qui doivent être bien pensés afin qu’elle soit la plus flexible possible. Vous devez avoir un manuel clair et concis qui explique les variations autorisées, les applications et les interdictions. L’élément central de votre design visuel est le logo de la marque. En général présent sur tous les supports de communication, il aide à reconnaître et à identifier votre entreprise. Il doit donc être simple, concret, adaptable et intemporel.

Les couleurs de la charte graphique de votre entreprise doivent être utilisées avec parcimonie. Évitez d’associer plus de quatre couleurs, dont une couleur principale, deux couleurs complémentaires et une dernière couleur de soutien. La charte doit comporter les valeurs Pantone, RVB et CMJN de votre palette. Le principe reste le même pour le choix de la typographie. La police doit être cohérente avec les valeurs et le discours de votre entreprise. Cela permettra de déterminer si elle sera désinvolte, luxueuse, moderne ou encore classique. Trois typographies suffisent.

L’intégration des éléments graphiques comme les formes, les motifs, les icônes peut être également préconisée dans la création de l’identité visuelle de votre entreprise. L’utilisation des images (illustration, photographie) impactantes et cohérentes permet également de créer un environnement graphique distinctif. Choisissez avec soin les lignes directrices pour la mise en page de vos supports de communication.

Diffusez la charte graphique de l’entreprise

Après avoir défini et créé les éléments graphiques de votre future charte graphique, faites-les approuver par vos collaborateurs ou votre entourage. Une fois que le projet d’identité visuelle est validé, vous pouvez le confier à une agence comme Mimosa Communication.

Nos experts en graphisme se chargeront ensuite de créer une image de marque qui prend en compte tous vos choix en termes de couleur, de typographie et d’image. Le support de communication que vous aurez à imprimer et numériser véhiculera un message qui sera en parfaite harmonie avec les valeurs de l’entreprise, les besoins de votre cible et les tendances du marché. Cartes d’affaires, brochures, encarts, dépliants, papier à en-tête, site internet, enveloppes, affiches, enseignes, bannières web, emballages, produits, motion design… Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à faire confiance à nos graphistes pour votre identité visuelle.

Un projet de création d'identité visuelle?
Faisons le point ensemble. Nous vous guiderons pas à pas.