Le netlinking est une stratégie de SEO cruciale pour le référencement de votre site web, mais elle est encore trop peu connue, ou mal comprise, par les administrateurs de sites web. On fait le point sur ce que vous devez savoir pour mettre au point une stratégie de netlinking efficace.
Le netlinking, définition
Le netlinking (aussi appelé « link building » ou « linking externe ») est une technique de SEO (référencement naturel) qui consiste à accroître le nombre de liens qui pointent vers son site web (les liens entrants ou backlinks) pour augmenter sa visibilité. Cette technique est cruciale pour votre référencement naturel : aux yeux des moteurs de recherche, un site qui possède beaucoup de liens entrants est un site pertinent, expert, auquel d’autres sites font référence.
L’efficacité d’une stratégie de netlinking dépend de divers facteurs : la qualité des backlinks, la thématique du site sur lequel sont placés les backlinks, sa notoriété et sa qualité. En effet, l’algorithme de Google, Google Penguin, est capable de prendre en compte la qualité des backlinks pour effectuer son classement, mais en plus, il peut repérer et sanctionner les stratégies de netlinking malhonnêtes.
À quoi sert le netlinking ?
Le netlinking est une stratégie SEO qui pourra vous servir à atteindre plusieurs objectifs :
- améliorer le trafic et obtenir un trafic plus qualifié ;
- améliorer sa visibilité et sa notoriété ;
- améliorer le référencement naturel de son site web ;
- amener le trafic sur une page en particulier ;
- augmenter son taux de conversion.
Mettre en place une stratégie de netlinking de A à Z :
Pour mettre en place une stratégie de netlinking, vous pouvez faire appel à une agence SEO, qui propose cette prestation. Sinon, il est possible de le faire soi-même.
Deux stratégies sont possibles : la première consiste à soigner son contenu en mettant en place une stratégie de content marketing (marketing de contenu) et attendre que les backlinks viennent naturellement. Le linkbaiting consiste à produire du contenu de qualité qui va constituer un appât pour les backlinks. Ces contenus peuvent être des contenus qui font le buzz, des contenus facilement partageables comme les top et les listes, les infographies et les contenus originaux et uniques que l’on ne va pas retrouver sur d’autres sites.
Le linkbaiting est un processus naturel qui prend du temps. Si vous souhaitez des résultats plus rapides, vous pouvez aussi provoquer les choses en négociant l’ajout de lien sur des sites à la thématique proche du vôtre (mais non concurrents !). Pour négocier, vous pouvez proposer un échange de liens (mais attention, cette pratique n’est pas vraiment valorisée par les algorithmes de Google !) ou promouvoir la marque dans vos réseaux sociaux.
Attention, déposer des liens vers votre site dans des forums par exemple est de plus en plus considéré comme du spam. De même, l’achat de lien ou la création de blogs automatisés uniquement pour le netlinking (le PBN ou personal blog network) sont des pratiques de SEO black hat, mal vues par les moteurs de recherche.
Dernière méthode possible pour développer son netlinking : la publication de publi-rédactionnels. Cette stratégie est plus coûteuse mais elle offre de bons résultats en termes de référencement naturel, et ce, sur le long terme.
Les clés pour réussir sa stratégie de netlinking :
Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace, il y a des astuces à connaître :
- la qualité des backlinks prime sur leur nombre : mieux vaut avoir peu de backlinks, mais provenant de sites qualitatifs ou de sites d’autorité, que beaucoup de backlinks de faible valeur ;
- les backlinks doivent être pertinents, c’est-à-dire qu’ils doivent provenir de pages web donc le contenu est similaire au vôtre. Bien sûr, il ne doit pas s’agir d’un concurrent, mais d’un site à la thématique proche de la vôtre.
- la page web qui contient le backlink doit être populaire, c’est-à-dire posséder un Page Rank supérieur à 3 ou un trust flow supérieur à 30 ;
- elle doit avoir un minimum d’ancienneté ;
- votre backlink ne doit pas être noyé parmi un grand nombre d’autres liens hypertextes sur la même page ;
- les sources des backlinks doivent être diversifiées. Si vous avez 50 backlinks, il vaut mieux qu’ils proviennent de 50 sites différents que de 2 ou 3 sites ;
- l’ancre du backlink doit au maximum décrire la page de destination. Evitez ainsi les ancres textuelles comme « cliquez ici » ou « pour en savoir plus » ;
- les backlinks doivent être bien placés sur la page, par exemple dans le contenu plutôt que dans l’introduction ou dans le pied de page ;
- l’acquisition de backlinks doit s’étaler dans le temps (il vaut mieux acquérir 50 backlinks en 2 mois que 50 backlinks en 1 semaine).