Nous sommes heureux et fiers de vous présenter le nouveau logotype de la commune de Saint-Sylvain d’Anjou.
Genèse d'un logotype
Pour la création d’un logotype, tout commence par la lecture attentive du brief client. Dans le cas d’une collectivité (encore plus que pour les sociétés), je commence par rayer les mentions que je m’attends à trouver en premier dans la liste : « jeune et dynamique ». Ce n’est pas tellement que ces valeurs soient inutiles, c’est que, à mon avis, elles ne sont pas différenciatrices. Vous imaginez, vous, une collectivité demander un logotype « vieux et aphatique » ? Évidemment non, même si le côté « vieux » pourrait s’envisager dans le cas de certaines villes historiques à fort potentiel touristique, sous un synonyme plus valorisant, sans doute.
Dans le brief de Saint-Sylvain d’Anjou, les valeurs étaient clairement identifiées : nature, humaine & historique. En partant de ces valeurs, la première phase consiste à dessiner les premières idées le plus rapidement possible, pour couvrir un maximum d’approches différentes : griffes, glyphes, accidents typographiques… Ce premier crayonné sert de base de travail et de réflexion à l’équipe. Même brouillon (en interne, nous les appelons des monstres), il permet de visualiser ce qui va rendre unique le logotype, de comprendre comment il pourra être décrit par quelqu’un.
Les propositions présentées
Les pistes intéressantes sont ensuite travaillées en infographie, en une ou deux couleurs maximum. L’objectif maintenant, est de donner au logotype une forme esthétique, des couleurs adaptées, afin de pouvoir le présenter.
Dans l’ordre, nous avions sélectionné :
- une version institutionnelle, descriptive, pratique
- une version zen, plus descriptive d’une ambiance
- une version graphique, plus abstraite
La sélection
C’est la proposition la plus graphique qui est retenue, pour notre plus grand plaisir.
Cette version subira quelques ajustements, pour la rendre plus humaine, dans des tons plus vifs, mais on y retrouve les idées d’origine : un grand S, initiale de Saint-Sylvain d’Anjou, un cœur en contre-forme blanche pour le côté humain, la feuille pour l’esprit nature, et la typographie médiévale du mot » anjou » qui lui apporte le côté historique, justifié par le célèbre château à motte de la commune.
Et encore…
Le logotype s’accompagne d’une phrase vocation : un jardin de vie, et sert également de point de départ à la charte graphique graphique de la commune.