La naissance d’un territoire… de communication !
La communication de LLA (la toute nouvelle communauté de communes Loire Layon Aubance) est plurielle en raison de la diversité des messages diffusés et des différentes cibles auxquelles elle s’adresse.
D’où l’importance d’un logotype efficace et d’un univers graphique souple pour la composition, et puissant pour la forme.
La création du logotype
La réflexion débute par la création d’un logo plein de sens, exprimant les valeurs du territoire : le mouvement, l’action, l’énergie et sa particularité géographique : la Loire, le Layon et l’Aubance. Le glyphe est un mouvement formé de traits énergiques qui forment un ensemble uni. Il évoque un ressort, un rebond. Ce mouvement réunit 3 traits. Les deux premiers sont verticaux et peuvent être lus comme des lettres « L ». Le dernier est courbe, il contourne un cercle pour évoquer de façon plus forte la lecture de la lettre A. Sans être d’une évidence au premier regard, la lecture des initiales de la communauté de communes se découvre aisément. Cette « révélation » fonctionne comme un signe de reconnaissance, un secret partagé, fédérateur et valorisant l’appartenance à un groupe. L’unité des couleurs des trois éléments participe à l’évocation de l’unité de mouvement et construit une identité solidaire, où l’énergie est communicative. Sous le glyphe, le nom de la commune s’écrit sur deux lignes : en premier, la Loire rassemble et assure l’envergure ; en second le Layon et l’Aubance s’alignent en largeur pour former un tout avec la Loire.
L’univers graphique
La validation du logotype ouvre sur le territoire de communication. Le rapport d’activité (24 pages) et le projet de territoire (52 pages) en seront les premiers exemples. Pour s’adresser à ses administrés, la communauté de commune LLA fait également le choix de créer un nouveau magazine. « LLA, le mag » qui reprendra le code couleur du logotype, et utilisera les traits du glyphe comme gimmick. La charte graphique aborde également l’usage du logotype pou la personnalisation de produits textiles, le flocage des véhicules aux couleurs du territoire.
Le site Internet
Vous cherchez une suggestion de balade ?
L’UNESCO vous recommande le sentier « Entre vignes et mines », élaboré par la communauté de communes Loire-Layon-Aubance.
Un circuit à la richesse plurielle
C’est un circuit court, mais dense en découvertes aussi variées que les mines de charbon et la vie des mineurs, la religion, les panoramas et paysages ligériens. Il couvre également la vigne et le vin, les moulins à vent et les vestiges d’une forêt de végétaux primitifs vieille de 320 millions d’années. Ces lycopsides géants annonçaient l’apparition des fougères puis des arbres.
Fun-fact du jour
Saviez-vous qu’à cette période l’Anjou se situait au niveau de l’équateur ? On parle là d’une époque où les continents que l’on connaît aujourd’hui étaient encore réunis dans un super continent que l’on nomme Pangée.
Une opération pionnière
Labellisé « Patrimoine mondial » par l’UNESCO, ce parcours aux abords d’Ardenay préfigure de futurs projets au fil de la vallée de la Loire.
Notre travail sur ce projet
Sur près d’une année, nous avons accompagné le service communication de Loire-Layon-Aubance avec enthousiasme tant pour la signalétique et la scénographie que pour les documents imprimés.
Nos compétences mises en œuvre
- Chaussures de randonnée et sac à dos pour le repérage et les reportages photo.
- Imagination et coup de patte pour proposer des styles d’illustrations variés et un graphisme adapté.
- Conception de panneaux didactiques, posés sur site, fabriqués en pierre de lave émaillée.
- Maîtrise technique (et acrobatique !) pour réaliser la table d’orientation à 360°, installée sur la plateforme au cœur du chevalement des Malécots.
- Précision pour tracer le planimètre au point de départ du sentier.
- Livret pédagogique et page Internet pour fournir aux plus curieux de quoi approfondir leurs connaissances.