Le logotype : puissant vecteur de différenciation

Le logotype

Le logotype est la signature visuelle d’une société. Il est le socle de toute la stratégie de communication.

Parce qu’il accompagne chacun des outils de communication de votre société, votre logotype doit en assurer la cohésion. Car c’est son principal objectif : faire comprendre à votre cible que le message qu’il perçoit est associé à votre nom et lui seul. Une communication mal identifiée sert autant la concurrence que l’émetteur, et ceci dans la proportion de leurs notoriétés respectives.

L’équipe Mimosa : agence de communication à Angers est là pour vous écouter, analyser et comprendre la particularité de votre établissement, de votre offre, ce qui vous différencie des autres acteurs de votre domaine d’activité, afin de transcrire dans votre logotype les valeurs qui font votre force.

L'exemple Fedex

Parmi les techniques permettant de donner à un logotype son caractère unique, celui du « détail secret » offre divers avantages.

L'aviez-vous déjà vu ?

Entre la lettre e majuscule et le x, se dessine une flèche blanche. (On parle ici d’une contre-forme : enlevez le E, ôtez le x, la flèche n’a pas d’existence.) Le choix de cacher ce symbole n’est évidemment pas anodin : la flèche exprime le déplacement, la rapidité et la précision. Des valeurs importantes pour une société de transport.

Maintenant que vous l’avez vu ?

Eh bien, vous devriez difficilement l’oublier. Et quand bien même cela arriverait, votre mémoire visuelle saura, au détour d’un regard anodin, vous rappeler qu’il y a, caché là, un détail important. Un détail porteur de valeurs positives. C’est l’effet recherché.
 
La présence d’un secret dans un logotype intrigue l’œil, de façon perceptible ou inconsciente. L’observateur ne sait pas toujours pourquoi, ne comprend pas ce qui le dérange, ne localise pas toujours le détail lui-même. Ce n’est pas important : sa mémoire visuelle s’en trouve éveillée et fixe un souvenir unique. À nouveau exposée au logotype, elle retrouvera plus facilement le souvenir associé.
 
Le secret, une fois dévoilé par un tiers ou découvert par hasard, invite à la connivence, à la complicité. Il génère alors un sentiment d’adhésion, d’appartenance au groupe de « ceux qui savent ». Il est fédérateur. C’est le cas, par exemple, dans le logotype de Federal Express (FedEx).

Une histoire de couleurs

FedEx s’appuie sur la psychologie des couleurs pour décliner son business. Un très bon moyen d’identifier visuellement chacun de leurs services.

Le message du directeur artistique

« Être directeur artistique, c’est définir une ligne directrice pour contenir une communication dans l’espace artistique approprié au message. Le D.A. est responsable du maintien de la direction choisie, la cohérence artistique. Ceci demande sans cesse de nourrir sa culture visuelle, autant des classiques que des tendances naissantes, d’en repérer les contours, afin d’être capable d’ouvrir à une entreprise ou à une collectivité, un territoire de communication pertinent »

 

Didier Durandet – Directeur artistique chez MimosaCom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*