Aujourd’hui, un site internet doit être à la fois intuitif, rapide, utile et agréable à utiliser, c’est-à-dire offrir une expérience utilisateur optimisée. Pourtant, de nombreux sites web souffrent d’une navigation confuse, d’un design dépassé ou d’un manque de clarté dans les parcours utilisateurs. La solution, c’est une refonte UX bien pensée mais surtout, centrée sur les besoins réels des visiteurs.
Quels sont les enjeux et objectifs d’une refonte UX réussie ? Comment la mettre en place efficacement pour obtenir des résultats concrets ?
Qu’est-ce que l’UX (Expérience Utilisateur) ?
L’UX (User Experience) désigne à la fois l’ “utilisabilité” d’une interface et son impact émotionnel sur l’internaute.
Ce qui qualifie une “bonne UX” est en fait un mix de technique et de psychologie. Soigner l’UX de son site web, c’est prendre en compte l’ensemble des émotions, perceptions et réactions du visiteur au cours de sa navigation.
En bref, l’UX peut être définie par toute expérience vécue en interaction avec une interface, qu’elle soit digitale ou non. Pour un site web, l’amélioration de l’UX doit donc prendre en compte les critères suivants :
- la facilité de navigation ;
- la compréhension des contenus ;
- la rapidité de chargement des pages ;
- l’ergonomie du site sur mobile ;
la logique globale des parcours utilisateurs.
Pourquoi faire de l’UX ?
Prendre en compte l’expérience utilisateur pour la création ou la refonte de votre site internet n’est plus une option. C’est une nécessité pour vous garantir de bonnes performances en termes de visibilité.
L’objectif d’une bonne UX ? Satisfaire le besoin de votre utilisateur à chaque interaction avec votre interface et le guider vers la conversion (prise de contact, achat, demande de devis etc.) Une UX bien conçue peut augmenter le taux de conversion de votre site internet jusqu’à 400 %. (source)
Besoin d’une refonte UX : les signes d’alerte à prendre en compte
- Un taux de rebond élevé (de nombreux utilisateurs quittent vos pages juste après y être arrivés).
- Un temps moyen passé sur le site très court.
- Un faible taux de conversion sur vos formulaires de contact ou vos pages de vente.
- Une navigation globalement peu intuitive, qui freine les utilisateurs dans la recherche d’informations.
- Un site pas ou peu adapté au mobile alors que ce support représente plus de 60 % du trafic web mondial (source).
- Une identité graphique obsolète, qui ne correspond pas aux codes actuels.
Un petit mot de notre experte UX/UI
Les étapes d’une refonte UX réussie
Refondre l’UX de votre site ne s’improvise pas. Voici les grandes étapes de la transformation de votre site en un véritable outil de conversion, centré sur les besoins de vos utilisateurs.
1. Audit ergonomique de l’existant
Avant toute refonte, nous commençons par analyser l’existant. Structure, navigation, temps de chargement des pages, comportement des utilisateurs, feedbacks de vos clients… Un audit UX ergonomique permet de mettre en avant les freins de votre site web actuel.
2. Définition des parcours utilisateurs
Pour concevoir un site réellement efficace, il faut d’abord bien comprendre vos cibles, en posant les questions suivantes :
- Quels sont leurs besoins ?
- Quels freins rencontrent-ils ?
- Qu’attendent-ils de votre site ?
Nous créons ensuite des profils types d’utilisateurs et réalisons une cartographie de leurs parcours afin d’identifier les points d’amélioration stratégique.
3. Refonte de l’arborescence du site
L’organisation des contenus de votre site web joue un rôle majeur dans la qualité de l’expérience utilisateur.
Lors de la refonte de votre arborescence, nous travaillons à simplifier et hiérarchiser vos contenus pour rendre la navigation la plus naturelle et intuitive possible, via :
- une arborescence claire ;
- un menu structuré ;
- des chemins de conversions fluides.
4. Réalisation des maquettes UX
Nous réalisons des maquettes fonctionnelles qui vous permettent de visualiser la future structure du site. L’objectif : valider ensemble l’ergonomie et les parcours utilisateurs.
Cette phase permet également d’intégrer les meilleures pratiques UX/UI issues des standards web actuels.
5. Conception graphique
Après avoir validé ensemble la future structure UX de votre site, nous ajoutons les éléments de votre identité graphique à vos pages. L’ensemble de votre site est alors optimisé pour tous les supports (web et mobiles). Nous allions l’esthétique et la performance afin que chaque élément serve l’objectif global de votre site : convertir !
6. Test utilisateurs et derniers ajustements
Avant la mise en ligne de votre nouveau site, nous réalisons des tests utilisateurs pour valider nos choix UX et corriger les derniers éventuels points bloquants. Nous nous mettons dans la peau d’un utilisateur qui n’a qu’un seul objectif : trouver ce qu’il cherche en quelques clics seulement.